Travail en fil continu d'un flocon en frivolité, dentelle aux navettes

Dans le groupe Facebook Frivolité, Lilas a eu la très bonne idée de créer l'événement "Tempête de Flocons". Une création de Maranta, Gwiazdka 3, a rapidement attiré l'attention de plusieurs participantes qui se demandaient "par quel bout le prendre".
Ceci est mon quatrième motif de mon défi 25 Motif Challenge.

Par jeu, j'ai proposé de le faire en fil continu à l'aide d'arceaux en double crochetage (split chain) et d'anneaux fendus (split ring). Certaines trouvent que ce n'est pas une bonne idée parce que des anneaux auront leur forme inversée... Ce qui est vrai, mais cela m'amuse et je suis une inconditionnelle du fil continu...

J'ai donc proposé à celles qui le souhaitent de réaliser ce flocon ensemble par étape. Je ne prétend pas que mon raisonnement soit le bon... Libre à chacune de suivre mes conseils ou de proposer une autre manière. Mais pour réussir notre challenge, il est surtout important de se concentrer sur le parcours du fil, d'où il part et où il doit arriver pour repartir ensuite.





Première étape, la partie centrale


La première idée qui m'est venue est de commencer par un grand anneau.
N'oubliez pas de tourner l'ouvrage entre les anneaux et les arceaux.
Si vous souhaitez travailler les arceaux sur l'envers, le plus simple est  de réaliser la 2e partie d'un double-nœud, puis 2 double-nœuds, et finir par la 1e partie d'un double-nœud.


Poursuivre le médaillon central jusqu'à l'avant dernier arceau


Diriger le fil de chaîne vers l'extérieur de l'ouvrage en faisant un nœud simple.

Avec le fil de trame, entamez un double crochetage.

Ce qui donne ceci.

Terminez en faisant la première partie du double-crochetage, de manière à amener le fil vers l'extérieur de l'ouvrage.

Poursuivre avec un anneau fendu.

Mais apparemment, et selon l'avis général, la solution la plus simple est de commencer tout simplement par un arceau.

Le plus simple est de mettre une trombone au début du travaille pour garder un petit picot pour raccorder le premier arceau au dernier avant de réaliser le dernier anneau en anneau fendu.

La première version (à droite) est en Lizbeth 40.
La seconde version (à gauche) est en Penny 20.

* * * * *

Deuxième étape, le premier tour


Poursuivre par le faux anneau 8-8.
Il donc commencer par un arceau. Pour qu'il se positionne comme il faut, je conseille de doubler la 1e partie du 1er dn. 
Ensuite, on poursuit avec l'anneau 5-5 réalisé avec la navette du fil de chaîne.
On termine avec le 2e arceau en doublant la deuxième partie du dernier dn. 
Il me semble mieux d'utiliser un raccord bloqué.
Repartir avec l'arceau 13-13 (toujours rattaché avec un  raccord bloqué).

Finir le dernier arceau en double crochetage.

Le premier rang est terminé !

* * * * *

Troisième étape, le deuxième tour

Poursuivre le deuxième tour avec l'arceau de 6 double-nœuds.

Je conseille de réaliser le grand arceau en double-double-nœuds (tutoriel de Lilas)
et d'utiliser le raccord Catherine Wheel (tuto de Cordélia sur son blog Navette Bijoux  ) pour le faux anneau autour de l'anneau.

Il ne reste plus qu'à finir le tour et à bloquer le tout !












Commentaires

Enregistrer un commentaire