Frivolité et Dentelle à l'Aiguille (3)

Frivolité et Dentelle à l'Aiguille (3)

Depuis quelques semaines, je travaille sur l'association de la frivolité et de la dentelle à l'aiguille. Cet article est la suite du précédent, où je teste pour la première fois le point de feuille qui ressemble à s'y méprendre au point d'esprit : Frivolité et Dentelle à l'Aiguille (2). 

Quand j'ai terminé ce précédent ouvrage-test, j'étais assez mitigée en raison de la déformation disgracieuse des anneaux rapprochés par le tissage au point de reprise de leurs picots. J'ai alors imaginé deux trois modifications, pensant que cela corrigerait les mauvaises tensions, mais elles n'ont eu aucun effet. 

Motif carré en frivolité - Modèle ancien Cartier BressonMotif carré en frivolité - Modèle ancien Cartier Bresson


J'ai alors repensé à un motif carré que j'ai réalisé il y a plusieurs années, tiré d'un ancien ouvrage non daté de Cartier Bresson, "La Frivolité". Le motif est constitué d'un anneau central avec de longs picots autour duquel sont raccordés anneaux et arceaux. Sur les angles, deux anneaux sont raccordés à un même picot : c'est exactement ce que je recherchais ! Et si je raccordais chacun de ces deux anneaux à un picot différent ? Cela me permettrais de réaliser mon point de feuille sans mauvaise déformation des anneaux ! Comme vous pouvez le voir sur la photo plus haut, cela a bien fonctionné.

Bien évidemment, avant de commencer à travaillé, j'ai ouvert mon livre pour relire les explications. Une phrase qui m'avait paru sans intérêt à ma précédente lecture a pris tout son sens : "les centres des carrés [...] peuvent servir pour incrustations." Ce modèle est fait pour cela ! Dans cet ouvrage, on propose de réaliser une sorte de petite corde, mais en réalité, tout est possible ! Je suis surtout ravie de pouvoir enfin mettre un mot sur ce que je fais : incrustation.

Je suis très contente ! Tout cela avance doucement ! J'aime beaucoup ce carré, et vous ?

* * * * *

Commentaires

  1. I like the look of this on very very nice balance and work :) hugs from Carollyn

    RépondreSupprimer
  2. Ce carré est très joli. On dirait vraiment que de la frivolité. Bravo tu as bien fait de persévérer car celui ci est vraiment réussi, tu as trouvé le bon équilibre.
    Et en effet ce carré peut être utilisé pour de multiples usages 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Il fallait que j'aille jusqu'au bout ! L'insatisfaction est trop frustrante pour laisser le choses à moitié abouties :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire