Quels outils utiliser pour faciliter la pose des perles sur la frivolité ?




Mon amie Lilas m'avait prévenue : "Tu ne devrais pas utiliser ton superbe crochet fait à la main par Jean Roux pour la frivolité, j'en ai cassé plusieurs comme cela..." Mais je ne l'ai pas écouté, assurée de travailler avec délicatesse...  Et bien j'avoue, les yeux baissé et carrément honteuse, j'ai eu tort ! La semaine dernière, en faisant un essai, l'extrémité de mon crochet s'est brisé à l'intérieur d'une rocaille Toho 15/0 dont le trou était un peu plus petit que les autres. Argh... Gr.... 

Que faire ? J'ai écouté ma petite voix intérieure qui m'a rappelé une parole sage écoutée à la volée il y a quelques années : "Cela ne sert à rien de ressasser le passé. On ne peut changer ce qui est fait, il faut réfléchir et trouver une solution."

Voici le résultat de mes investigations



Pour enfiler les perles sur le fil de la navette ou de la pelote, je ne change pas d'avis, rien de tel qu'une longue aiguille à perler qui s'ouvre en deux (on les trouve souvent sous le nom de "big eye"). Elle passe dans la plupart des trous de perles 15/0, c'est un plaisir de travailler avec. Seules quelques rocailles Toho 15/0 dont les trous sont assez irréguliers ne passent pas. Je ne vous montre pas la mienne, elle a un peu trop vécu et n'est pas très présentable.

Ma recherche de l'outil parfait s'est davantage porté sur la pose d'une rocaille 15/0 sur un picot de raccord et  le raccord qui s'en suit.


Premier essai - Une copine non virtuelle, Jo, m'a prêté un crochet magique avec crochet dessous (en vente chez Midon). Comme vous pouvez le voir sur la photo juste au dessous, le crochet est incliné vers l'arrière à l'extrémité et l'embout a la forme d'un petit hameçon. Cet outil est formidable parce qu'il passe à l'intérieur des perles aux trous les plus fins. Poser la perle sur un picot s'est révélé très facile. Par contre, je ne suis pas arrivée à aller chercher le fil de raccord et à le passer par la toute petite extrémité du picot, le crochet s'accrochant systématiquement au picot.


Deuxième essai - J'ai commandé deux aiguilles-crochets tailles 70 et 80 et un manche de crochet de Lunéville. La forme de l'embout de l'aiguille-crochet m'a beaucoup attiré : le crochet est formé par une encoche dans l'épaisseur du métal, aucune petite boule ne dépasse au risque de se briser dans le trou d'une perle trop fine. L'aiguille-crochet 80 est trop épaisse pour passer dans le trou de ma rocaille 15/0. L'aiguille-crochet 70 passe dans le trou des rocailles 15/0, à quelques exceptions près (mes rocailles Toho 15/0 ayant des trous irréguliers). La pose de la perle sur le picot est très facile. Le raccord à travers la toute petite extrémité de mon picot se fait aussi facilement, à condition que l'on tende bien le fil à attraper et que l'on positionne le crochet de Lunéville perpendiculairement au fil.

Troisième essai sans surprise - J'ai acheté un nouveau crochet n°3,5 avec lequel j'ai pu travailler sans difficulté. Le seul bémol est la fragilité de l'extrémité en forme de petite boule.

En me procurant ces outils, j'ai pensé faire un comparatif pour mettre en avant le plus adapté à une frivolité perlée très fine. Mais en réalité, je garde le crochet "magique" pour utiliser mes perles aux trous les plus fins, l'aiguille-crochet de Lunéville pour faire mes raccords dans les vraiment tous petits picots, et l'ultra pratique crochet 3,5 qui passe partout, en prenant soin d'en garder toujours un d'avance.

Comme vous l'avez compris, je suis une inconditionnelle du crochet et il me semble impossible de m'en passer. Mais bien entendu, il ne s'agit pas de la seule solution pour dompter les toutes petites perles !

Jane Eborall utilise du fil et une aiguille. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire son tutoriel  en cliquant ici.

Mon amie Lilas, quant à elle, utilise un fil de nylon plié en deux. Mais comment est-ce possible ? Cliquez ici pour lire son article !



J'espère que ma petite expérience vous sera utile, mais peut-être avez-vous trouver d'autres outils intéressants ou des solutions différentes ? 


Commentaires

  1. Super tes essais Elsa. Ici c'est aiguille big eye, fil métallique 0,25 et crochet 0,6. Je n'ai actuellement rien trouvé d'autre en Suisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, je ne trouve rien non plus dans les merceries les plus proches de chez moi. J'ai dû passer une commande chez Midon...

      Supprimer
  2. good demonstration and pictures I use small hook too and when I cannot find one I use thread and needle and let the bead cross over from thread to picot.

    RépondreSupprimer
  3. C'est le crochet 0,35 dont tu veux parler?Le plus petit des petits.Je l'aime bien aussi.Mais vue sa fragilité,j'en ai toujours un d'avance!

    RépondreSupprimer
  4. Have you thought of using a beading needle and sewing thread? Thread the needle and tie a knot using a weaver's knot and load the beads onto the needle. The looped sewing thread goes over the tatting thread. Like c on this page - http://www.janeeborall.freeservers.com/AddBeads.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Thank you . I'll read your tutorial and I might be more comfortable with this technique.

      Supprimer
  5. mon adresse est maintenant micheline.deblir@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  6. Super chouette ce retour, n'ayant aucun crochet aussi petit que les tiens je suis passé sur des aiguille longue à perle avec un fil en plus , puis aux aiguilles big eyes que j'adore par contre souvent mes picots de raccord sont un peu plus grand car j'ai uniquement le crochet de ma navette qui est gros et déçois je galère à faire le raccord ensuite du coup ton aiguille crochet me fait de l'oeil 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,cela permet de faire des raccords plus justes. Du coup, la perle ne navigue pas et maintient mieux l'ouvrage.

      Supprimer
  7. I like the needle threader (with long eye), too, to load & string beads. But not sure it will work with very fine beads.
    Nice work :-)

    RépondreSupprimer
  8. Thank you :-). It's work with all the Miyuki 15/0 but not for all the Toho 15/0.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire