Flocon de neige en frivolité (2)


Voici mon deuxième flocon de neige provenant de l'ouvrage de Lene Bjørn, 24 Snowflakes in Tatting.

Il s'agit de mon ouvrage pour le 25 Motif Challenge. Je remercie beaucoup Sharon de m'accueillir pour ce défit passionnant : réaliser 25 ouvrages en frivolité en 1 an. Petite cerise sur le gâteau, suivre les trente autres passionnées de frivolité dans ce challenge est très agréable et enrichissant :-) !

* * * * *

Le flocon de neige du 2 décembre fait référence à la naissance de la frivolité. Après l'invention de l'anneau, voici celle de l'arceau, réalisé à l'aide de deux fils distincts.

Le centre du flocon est une rosace traditionnelle que l'on trouve entre autre fig. 42 du 1er Priscilla Tatting Book  (1909).

Pour le tour extérieur, Lene Bjørn adapte savamment la bordure traditionnelle constituée d'anneaux et d'arceaux, que l'on retrouve également dans 1er Priscilla Tatting Book  (1909) fig. 14. Le nombre de double-nœuds de chaque anneaux et arceaux est soigneusement calculé de manière à former chacune des 6 branches du flocon.

* * * * *
Réalisation
Travail à une navette et une pelote
Fil polyester Tenax n°30

Petit retour d'expérience

J'ai profité de ce flocon pour réaliser mon premier double-crochetage. Il est effectivement possible de terminer le dernier arceau du médaillon central de cette manière, ce qui permet d'enchaîner directement avec le tour extérieur, et réaliser ainsi son motif en fil continu (ce qui est très important à mes yeux).

Mon flocon gondolait un peu... 
Comme il est en polyester, inutile d'essayer de la bloquer à l'eau. 
Pour lui donner sa forme, je l'ai repassé en le protégeant avec un torchon de manière à ce qu'il ne fonde pas. 
Étonnamment, je suis très contente du résultat !

Commentaires

Enregistrer un commentaire